* Tragédie noir!!!
Alors, il ne suffit de revendiquer une respectabilité en rejetant ou en dissimilent son « afro-réalité », car le regard et la considération porté aux noirs quelques soit leurs nationalités sera toujours relatif à l’image qu’a le monde des pays de leur continent d’origine qu’est l’Afrique.
Les associations pour lutter contre les discriminations en France, ne sont que des tremplins pour ceux qui les dirigent, et de formidable « poudre au yeux » entretenues par les gouvernements pour se racheter une conscience à bon compte !
Aujourd’hui force est de constater que les immigrés clandestins qui débarquent sur les ports, plages et aéroports des pays occidentaux riches, sont les meilleurs ambassadeurs de l’Afrique et les vrais défenseurs de la cause de leur continent. Car tant que l’Afrique ne sera pas vivable pour ses enfants et respectée, sont image conditionnera toujours négativement le traitement fait au noir dans le monde.
En effet, les noirs où qu’ils soient, sont victimes de l’image de l’Afrique dans le monde. Il n’est pas rare de voir des noirs refuser catégoriquement d’être considérés comme des Africains mais comme des occidentaux. Soit parce qu’ils ont honte de la situation générale du continent, ou sont encore très remonté contre leur origine parce qu’ils sont descendants d’esclaves encore très affectés par le fait que leurs grands-parents aient été vendu par les leurs comme esclaves.
En Europe comme au USA, mais particulièrement en France un des pays colonisateurs de l’Afrique donc ayant une histoire particulière avec les noirs, et un des plus importants fournisseurs d’esclaves aux plantations Américaines, la situation des noirs n’y est guai plus réjouissante.
Le racisme le plus grave est apparemment l’antisémitisme dont la défense depuis la Shoah est devenu un masque que porte les plus xénophobes ; puisque quand un humoriste par hasard noir décide de faire rire sur la protection que constitue l’adhésion à la lutte contre l’antisémitisme pour les extrémistes anti-noirs, anti-arabes…, il se fait médiatiquement assassiner par des lobbies identifiés et puissants. Aux USA mais dans des mesures moins importantes, la population noire dans le milieu carcérale est très importante.
Cette réalité est d’autant plus dramatique qu’un enfant métisse né de parents Blanc et noir n’est jamais rattaché au fait qu’il soit blanc mais toujours à la dose de noir qui le constitue parce qu’inconsciemment l’homme noir ne peut être placé au même niveau d’humanité que l’homme blanc. Pour illustrer un deux poids deux mesures flagrant, il y a quelques années l’antisémitisme était monté d’un cran dans les écoles, collèges et lycées en France à cause du début de la second intifada en Palestine. Même si on ne devrait contester la souffrance des juifs et la shoah qui est à mon avis une réalité terrifiante, pendant cette période l’Etat avec la menace du premier ministre Israélien d’alors, s’étaient mobilisées et l’explication de la shoah dans les écoles, collèges et lycées avait dans une certaine mesure aidée au retour au calme.
La population noir Française souffrant de la négrophobie depuis toujours et sans interruption n’a jamais bénéficié de cet égard des gouvernements successifs par le bief de l’enseignement réel de l’esclavage et de la colonisation qui expliquent en partie, le racisme que cette population subit encore. En Amérique aussi, les noirs sont maltraités à cause de leur lointain et récent passé d’esclave, et de leur statut sous la ségrégation. En effet, beaucoup d’Américains blancs ne peuvent s’empêcher de nos jours de voir leurs compatriotes noirs comme des subordonnés. Pour une partie des blancs Américains les noirs sont bien des êtres inférieurs parce que contrairement aux populations du monde, ils sont la seule population à être soumis à l’esclavage en aussi grand nombre sans difficulté, et cela avec la complicité de leurs autorités de l’époque.
Beaucoup de blancs continuent à penser aujourd’hui que les noirs Américains ne devraient pas être considérés comme des citoyens à part entière, mais comme des investissements au service de la patrie. D’autres continuent d’espérer qu’un jour les noirs retourneront à leur statut de l’époque de la ségrégation. Ils pensent que si les noirs ne pouvaient plus être expulsés des Etats-Unis, ils ne devraient pas tenir le même rang que les descendants de leurs maîtres. De nos jours, dans le pays qui se veut exportateur de sa démocratie exemplaire, il y aurait quasiment autant de noirs dans les prisons Américains que de noirs ayant un emploi réel dans la vie active. Les noirs bien placés dans l’hiérarchie sociale Américaine sont certes des battants, mais sont tolérés dans leurs élans pour servir de remparts contre les critiques qui devraient s’abattre sur les délires réguliers de faciès des polices et des entreprises américaines à l’égard de cette population. Pendant une courte période, sous la houlette de leader comme Malcolm X, Martin Luther King, les Blacks Panthers, et bien d’autres, les noirs ont réussi à s’imposer et à s’opposer aux injustices qui les guettaient.
On se souvient encore aujourd’hui de Rosa PARK, cette femme qui avait osé en connaissance du risque, refusé de céder sa place à un blanc dans un bus alors que l’injustice de la loi de l’époque l’y obligeait. Mais force est de constater qu’à part des exceptions comme elle et Cassius Clay, la plus part des leaders noirs qui se battaient avec des armes efficace contre l’injustice (Malcom X), ont été éliminé dans des circonstances étranges. Depuis, les quelques noirs capables de continuer le combat sont rapidement déroutés par une subite richesse, si ce n’est par la drogue (les rappeurs). Quand en 2005, on voit le mépris à l’égard des noirs à travers le comportement du gouvernement américains pendant et après le cyclone KATRINA qui avait frappé les états unis, on peut regretter les violentes et passionnées réactions qu’auraient eues les leaders noirs comme Malcolm X et Martin Luther King. Aujourd’hui, il faut croire malgré les difficulté qu’ils rencontrent encore que les jeunes noirs « américains » comme « européens » se sentent plus courageux et utiles à leur communauté en salissant son image par des actes de criminalité banale, et en se tirant dessus à coup de revolver pour contrôler une rue dans laquelle ils ne maltraitent que ceux qui heureusement aujourd’hui ne sont pas leurs voisins esclaves de plantation.
Aujourd’hui Barack Obama comme dans un rêve est devenu le premier président Noir des USA Mais ce n’est que là-bas. En France on s’est empressé de nommer un préfet noir.
Enfin le noir d’où qu’il vienne continue de subir un traitement dénigrant et c’est de la faute des préfets des ex puissances coloniales que sont les présidents des républiques d’Afrique d’aujourd’hui.